La dératisation à Châteauroux,
une obligation sanitaire pour particuliers et collectivités

Ma dératisation

Dératisation, lutte antirongeurs… Notre entreprise vous aide à y voir plus clair. Nos équipes interviennent chez les particuliers, les professionnels et pour les collectivités afin de répondre à un besoin sanitaire de mise en fuite ou d'extermination de nuisibles.


Contactez notre entreprise pour un devis rapide et gratuit d'une intervention à votre domicile ou dans les locaux de votre entreprise à Châteauroux. Vous pouvez également faire appel à nos services pour la destruction de nids de frelons ou pour une intervention de désinfection des bureaux de votre entreprise près de Châteauroux.

Comment se déroule une dératisation
dans un bien immobilier ?

Les rongeurs nuisibles (souris, rats, surmulot…) causent des dommages néfastes lorsqu’ils envahissent votre maison ou votre local professionnel à Châteauroux. Les déjections des rongeurs nuisibles provoquent une dégradation de la qualité de l'air dans les pièces de votre maison ou dans vos locaux professionnels. Les rongeurs peuvent également causer des dégâts matériels en rongeant la charpente, les câbles électroniques, ou même se servir dans votre garde-manger, empoisonnant ainsi votre nourriture.


Lorsque vous constatez la présence de nuisibles soit directement en les voyant courir dans une pièce, soit via les dégâts qu’ils ont causés, contactez notre entreprise. Nous répondons à votre demande dans les plus brefs délais et venons chez vous pour procéder à un examen de votre situation. Nous vous apportons ensuite la solution la plus adéquate pour lutter contre la prolifération de rongeurs dans votre maison ou dans les locaux de votre entreprise à Châteauroux.

Petite souris contre un mur

Quid de la réglementation française
sur la dératisation ?

En France, il est obligatoire pour les particuliers comme pour les professionnels de se protéger contre la présence de tous nuisibles (souris, rats, blattes, guêpes, etc.), notamment contre celle des rongeurs. Cette obligation est notifiée dans la circulaire du 9 août 1978 (articles 125.1 et 130.5).


Plusieurs options sont possibles :

Une réglementation plus spécifique concerne les établissements qui gèrent l’alimentation à destination du consommateur. Un arrêté ministériel du 9 mai 1995 précise dans son article 17 que ces établissements doivent avoir un plan de dératisation strict et précis consigné dans un cahier des charges.


Enfin sachez que des réglementations départementales précisent les points de détails concernant les traitements préventifs et curatifs à mettre en place.


D’autres questions concernant la présence de nuisible dans votre bâtiment à Châteauroux ? Consultez notre FAQ !

Share by: